Degemer mat au Clan Breton du Gwenn Ha Du.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Cours de Soule (théorique)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Viken
Confirmé

MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   27/1/2011, 18:07

Emboitant le pas de Gwil, Viken arriva à la salle de cours.

Demat tout le monde ! C'est bien ici qu'on se soule ?

Paraitrait même qu'on doit sauver l'honneur des hommes contre de valeureuses femmes surentrainées. J'sais pas pour vous, mais je crois que ça sent le défi où je m'y connais pas.

Ah oui c'est vrai ... je m'y connais pas !
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jenifael
Confirmé

MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   27/1/2011, 20:37

En les voyant entrer un par un dans la salle de classe, jeni éclata de rire.

Tu vois mon ange, quand je te disais qu'il suffisait de titiller un peux l'orgueil masculin pour les faire accourir ces hommes je pensais pas que ce serait si rapide quand même. Comme quoi hein ^^.
Viken
Confirmé

MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   27/1/2011, 21:25

Sourit à Jeni et rajoute.

Ben c'est pas de l'orgueil c'est de la curiosité ! Laughing

Faut pas voir le mal partout ... tu sais bien qu'on est des anges.
Rolling Eyes
jenifael
Confirmé

MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   27/1/2011, 22:53

Rhooo mais j'ai jamais dit le contraire mon tit vikette^^ et l'orgueil n'est pas un défaut s'il est bien placé^^. Enfin l'ange vikette devrait quand même pensé a frotter un peu son auréole, on l'a voit plus bien la.
Viken
Confirmé

MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   28/1/2011, 17:05

Oh le vilain coup bas ! affraid

Ben tu verras qu'après un mois et demi de normands, tu seras bien contente de les retrouver ... tes faux anges bretons.
Wink
jenifael
Confirmé

MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   28/1/2011, 17:19

pas besoin d'attendre autant pour avoir envie de vous retrouver tous^^. Vous nous manqueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!!!!!!!!!
blotus de kerdren
Fondateur

MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   28/1/2011, 21:45

Gwil et Viken penetrerent dans la salle de classe, suivis de Jeni....

demat Messires et damoiselle !!

Il s'approcha des hommes, leur serra la pogne et embrassa sa douce...I love you

Asseyez vous, je vous en prie !! Merci d'être venu passer un moment ici !Laughing

Bon je peux pas vous parler de soule, sans vous servir un verre de prune avant ! Ca ne se fait pas !!!

Alors, d'abord, je vous ai ressorti quelques récits, un peu pour vous donner envie sans doute et aussi pour vous montrer ce que peut etre un match de soule.

Un premier, qui relate la victoire de la bretagne sur le Royaume de France. Ahh, ma doué !! C'etait un grand souvenir de soule, le premier match de soule international ici en Bretagne sur un terrain que nous inaugurions aussi.
Ce terrain est non loin de Rennes, il est entouré de mégalithes, et....... il faudra que je vous y emmène un jour.

Breizh France study

Un deuxième récit, celui là concerne le premier match officiel, mais amical de st pol. Un match qui a lancé les ailes de st pol. C'etait un grand moment lui aussi, chargé d'émotion Sad , car il était le résultat de pas mal de travail.

Suite à celà, nous avons participé à deux coupes de soule royale, réalisé un championnat normand breton, et effectué bien entendu quelques matchs amicaux.

ST POL DE LEON / ROUENstudy

Un premier match, je dois dire, est une expérience incroyable, mais c'est un convaincu qui vous parle alors je ne suis pas très objectif ! Votre coeur s'accélère, la pression monte et vous ne pouvez vous libérer qu'au moment ou les premiers contacts arrivent. Là , vous y etes dans le monde soulesque, quelques dents volent, des arcades eclatent, vous êtes au coeur de la melée, et soule à la main, il vous faut progresser batailler, observer les positionnements de chacun et faire les passes au bon moment dans le bon timing.

La tactique, la stratégie a toute son importance. On peut débuter un match de différentes manières, mais il faut savoir s'adapter et exploiter les failles.
On peut vouloir jouer vite, laisser venir, ou casser l'adversaire en poutrant tout se qui bouge. J'avoue avoir un faible pour la dernière option. héhé !!!

bref ....

La soule c'est aussi un groupe, qui se rassemble au gré des echeances de l'equipe. C'est aussi parcourir des dizaines voire des centaines de kms pour affronter, une equipe normande, une equipe helvete, une equipe poitevine....Les contacts sont nombreux les lieux sont différents, mais la buvette toujours présente.

Il s'agit dans tous les cas de défendre les couleurs de son village, on dit que le village qui remporte un match de soule, ramene prosperité et chance pour les siens. La victoire inaugure des récoltes abondantes, une fécondité dans le village et biens Sur un prestige important. Les nobles ont les joutes de chevalerie, le peuple a la soule. Mais je connais quelques noblio qui ne résistent pas à venir en découdre.

C'est violent ? oui c'est vrai, les blessures peuvent être sérieuses, mais on oublie tout ça tres vite une fois sur le terrain. En fonction de sa morphologie, de sa forme, chacun trouve rapidement sa place. Il faut des coureurs, des puissants, des finisseurs, des passeurs, et un un bon estomac...

Bon, bon, ...observe tout le monde...Avant de vous parler des regles , je voudrai vous demander si vous avez déja joué un peu...
ou si je ne vais pas trop vite..

MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   28/1/2011, 22:56

Pendant qu'elle plaisantait et taquinait les garçons, ils arrivèrent dans la salle de classe ou Blotus serra la main des deux hommes avant de l'embrasser, baiser tendre qu'elle lui rendit bien évidemment avant d'aller s'assoir.

Casser l'adversaire en poutrant tout se qui bouge, quelques dents qui volent, des arcades qui eclatent. Ces mots firent rêver Jeni, c'était exactement ce qu'elle avait envie de faire à certains normands et pas forcément lors d'un match de soule.

Avant de vous parler des regles , je voudrai vous demander si vous avez déja joué un peu...ou si je ne vais pas trop vite..

Euh pour moi tu ne va pas trop vite. Jamais jouer vu qu'il n'y a pas eu d'homme pour le match des travaux pratiques^^ je vous ais juste regarder du banc des soigneurs soigné vos plaies, bleus et multiples bosses entre quelques choppes de prune. Et non c'est pas moi qui avait vidé ce tonneau là pour une fois.
Viken
Confirmé

MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   29/1/2011, 11:42

Viken se dit que ce cours commençait rudement bien. Un verre de prune n'était jamais de refus, aussi trinqua t il de bon coeur avec ses amis.

Il écouta ensuite attentivement Blotus donner ses explications et poser une question:

Avant de vous parler des regles , je voudrai vous demander si vous avez déja joué un peu...ou si je ne vais pas trop vite..

Pour ma part, je n'ai jamais joué. Et pour l'instant ... tout est clair ! Smile
Folle
Ancien membre

MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   29/1/2011, 11:58

Folle arriva en courant au cours de Soule. Essoufflée elle leur dit :

Désolée... Je suis... en retard... pfiou...

Ensuite, elle fit la bise à tout le monde (dont le prof) et alla s'installer à sa place

http://Black-Poemes.skyrock.com
jenifael
Confirmé

MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   29/1/2011, 12:18

Jeni sourit en voyant Folle arriver en courant et lui tendit les notes qu'elle avait prise après lui avoir fait la bise?

Tiens c'est le début, on en est est aux plaie, bosse et choc en tout genre et l'historique
Folle
Ancien membre

MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   30/1/2011, 15:42

Jeni tendit les notes de début de cours à Folle qui les pris en la remerciant Smile

http://Black-Poemes.skyrock.com
blotus de kerdren
Fondateur

MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   30/1/2011, 21:57

la directrice en personne faisait son apparition dans la salle de classe. Blotus lui fit la bise et l'invita à s'asseoir.

Ne t'inquiéte pas Folle, tu es toute excusée pour ce retard. Et je suis ravi que vous ayez compris jusquà Présent.

Voyant Jeni tendre ses notes à Folle...

Bon très bien, comme ça tu n'auras rien loupé, mais si tu as des questions n'hesite pas !!!

Il est temps de remplir les verres, non , vous ne croyez pas ? devant l'absence d'opposition, blotus s'executa et reprit le cours.

On va passer si vous voulez bien à une partie plus technique, les régles.

Quelques elements immuables :

A l'occasion d'un match, on aura toujours

2 equipes de 11 joueurs. Bien sur une equipe peut avoir plus de 11 joueurs, ou joueuses ...regarde ces dames...mais les remplacements pendant les matchs sont interdits. Un joueur KO ne pourra être remplacé en cours de match. Par contre d'un match à l'autre, notamment en compétition officielle, on peut changer de composition d'equipe.
Les blessures sont nombreuses, et il vaut mieux avoir plus que pas assez en effectif.

1 vessie de porc, l'objet tant convoitée, d'ailleurs, j'en ai amené une
... la sort de son sac et la jette rapidement en direction de Gwil.... à toi Gwil........!!!!!

Qu'est ce que tu en penses ?? vous pouvez vous la faire passer....

MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   30/1/2011, 22:08

Gwilherm était en train d'écouter assez attentivement Blotus quand soudain ce dernier sortit de son sac la vessie de porc qui devait faire office de ballon lors des matchs de soule... pas tellement préparé à l'idée de la recevoir, il parvint néanmoins à l'intercepter avant de se la prendre en pleine poire !

Gast ! Vous n'auriez pas prévenu, je me la prenais tout net !

Il rit alors puis se dit qu'il devrait peut-être tutoyer le capitaine de l'équipe, vu qu'il en faisait de même...
Le Bréhatin lança la vessie en direction de Viken, en omettant de le prévenir...
Laughing
Viken
Confirmé

MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   30/1/2011, 23:13

Viken avait écouté Blotus attentivement et suivait du regard l'objet tant convoité des matchs de soule. Il esquissa un sourire en voyant Gwilherm intercepter in extrémis la vessie de porc.
Un sourire qui se figea d'un coup lorsque ce dernier lui renvoya l'objet sans prévenir. Il se baissa d'un coup, esquivant le projectile et se retourna aussitôt pour vérifier qu'il n'allait pas attérrir dans la poire de quelqu'un.
La vessie ricocha une fois, puis deux à l'angle du mur avant de revenir en trombe dans sa direction. Il la bloqua au passage, puis, adressant un regard noir à cette canaille de Gwil et lança.

Namého !! ça va pas la tête ?
blotus de kerdren
Fondateur

MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   31/1/2011, 20:38

prenant l'air faussement sérieux, il s'adressa à Viken et Gwilh .....

Bon !!! quand vous aurez fini de vous amuser Messires, on pourra reprendre....Laughing

Alors ou en etais je !!! ah oui !!

les éléments immuables :

les deux équipes, la soule...

Pour revenir aussi deux secondes sur les équipes, on ne peut pas parler d'équipe sans Capitaine. C'est lui le patron sur le terrain, il a en charge la stratégie. En tout cas c'est lui qui tranche.
La stratégie de jeu peut se construire à plusieurs. C'est aussi tout l'interet de ce sport, il y a le terrain et tout ce qui s'y passe. Dessus comme autours d'ailleurs, mais il y a aussi les discussions off. Le capitaine qui vient prendre conseil, des ,joueurs qui font des propositions entre deux phases de jeu. Entre deux tours de jeu, on se rince le gosier, tres souvent, mais on réfléchit aussi beaucoup, et je vous assure que très souvent les neurones sont en surchauffe, tant les possibilités
peuvent être nombreuses. La soule c'est un jeu physique et tactique.

Le capitaine peut aussi être accompagné d'un ou d'une cocapitaine. A st pol; il s'agit de Marianne. C'est un personnage important surtout dans les compétitions officielles. Elle remplace le capitaine, si celui se retouve ko et dans l'impossibilité de communiquer.

L'equipe médicale...regarde jeni en souriant... Nous avons toujours eu des médecins autours de l'equipe. Et il en faut. Jeni officie en tant qu'herboriste. Laly aussi nous a accompagné quelques matchs.
Il y a souvent des blessés lors d'un match, alors, mieux vaut se préparer...

les supporters aussi bien sur, sont une part imortante dans un match de soule. UN stade vide, c'est un peu triste, mais la bretagne a souvent eu la chance de compter sur de nombreux supporters.
Les mamettes à st pol et le kopkouignaman savent se faire entendre...

Et enfin ; les joueurs, le coeur de l'equipe. Je vais aborder dans quelques instants les déplacements, les passes et tout le reste. Mais, déja, j'ai envie de vous demander si vous seriez partant pour une ou plusieurs choses.

On a prévu depuis un moment un match test ici au sein du clan. il s'agirait d'une opposition 5 contre 5. Et l'idée c'etait d'avoir d'un coté les garçons et de l'autre les filles.
Je sais que du coté des filles, elles sont assez nombreuses. Jeni, Folle,, Noab etait aussi partante, Miss, il faut que je lui redemande, Secate, Marianne... Enfin, je pense que ça ira.

Du coté des garçons, est ce que je peux déja compter sur vous deux Viken et Gwil ?

Ensuite, on va préparer un match d'ici un mois et demi, contre une autre équipe bretonne. Match qui se déroulerait sur la gargotte. L'idée étant de faire une opération promotion de la soule en bretagne qui en a bien besoin. La aussi si vous etes partant, dites le moi !

Et si pour finir l'equipe bretonne vous tente, dites le moi aussi , car on a un match d'ici 15 jours. Laughing

bon je vous ai pas trop assommé de questions... Smile

MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   31/1/2011, 21:09

Ayant repris son sérieux pour écouter Blotus, il haussa un sourcil à entendre les dernières questions.

Citation :
Du coté des garçons, est ce que je peux déja compter sur vous deux Viken et Gwil ?

Euh ben oui ... on est là pour ça non ? ... et donnant un coup de coude à Gwil ... Hein oui ?

Citation :
Ensuite, on va préparer un match d'ici un mois et demi, contre une autre équipe bretonne. Match qui se déroulerait sur la gargotte. L'idée étant de faire une opération promotion de la soule en bretagne qui en a bien besoin. La aussi si vous etes partant, dites le moi !

Ben ...si tu considères que dans un mois et demi, on peut être opérationnels ... pourquoi pas.

Citation :
Et si pour finir l'equipe bretonne vous tente, dites le moi aussi , car on a un match d'ici 15 jours.

Euh là ...faut pas délirer No On débute eh oh !!
jenifael
Confirmé

MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   31/1/2011, 21:36

bah oui on débute mais il faut bien se lancer un jour^^. je rejoins l'équipe avec double casquette, joueuse et soigneuse.
Gwilherm de Harscouët
Confirmé

MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   1/2/2011, 00:05

Gwilherm n'eut pas le temps d'en placer une que Viken avait déjà répondu.

Bien sûr que vous pouvez compter sur moi ! J'espère seulement ne pas trop vous faire honte sur le terrain, Blotus !
blotus de kerdren
Fondateur

MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   1/2/2011, 21:43

blotus sourit aux réactions des uns et des autres....

Bienvenue parmi les Ailes de St Pol, désormais !! je suis tres heureux et honoré de vous compter dans l'equipe !!

il va nous falloir en effet nous préparer. Et on va aborder la partie la plus ardue, les règles. Ensuite, on enchainera sur un match.

5 contre 5, je ferai l'arbitre, et deux d'entre vous seront capitaines.

Les stratégies, vous pourrez les travailler ensemble, et pour se mettre dans le bain tout de suite, j'ai élaboré deux listes. Ensuite à vous de voir ensemble qui sera le capitaine.

Gwil
Viken
Mulot
Squall

et il faudrait Messires, un cinquiéme !!!

Folle
Jeni
Miss
Secate
Noab
Marianne

Alors maintenant le jeu...

Sort un parchemin pour illustrer, souffle dessus et l'etend sur une table, ...

Nous sommes ici en situation de match. Et plus précisement au début d'un match. Chaque équipe , et les joueurs de ces équipes doivent se positionner sur une partie de terrain.

Vous avez à gauche, l'equipe qui engage, et à droite forcement , et bin l'autre equipe. Suspect

On ne peut pas se positionner en début de partie sur la colonne centrale, là ou vous voyez la soule. (rectangle jaune avec le S)

Un terrain est décomposé en plusieurs colonnes : les colonnes en bordure de terrain sont les colonnes 3, puis en revenant sur le centre, on a les 2, puis les colonnes 1. La colonne au centre étant la colonne 0.

Les deux capitaines, vont donc concretement envoyer un pigeon à l'arbitre sur lequel sera mentionné le positionnement de chaque joueur.
Ca va donner par exemple une suite de nombre comme indiqué sur le document.

En l'occurence coté breton, si on regarde la suite de nombres qu'il y a en haut à gauche du parchemin sous le nom St pol de leon, cela veut dire que notre joueur 1 est en colonne 1, notre joueur 2 en colonne 1, notre joueur 3, en colonne 1, etc... sauf les joueurs portant les maillots 8 et 10 qui vont être en colonne 2.

bien entendu quand les capitaines envoient leurs positionnements, ils ne savent pas ce que l'autre a fait !! C'est l'arbitre ensuite qui récupère les infos, et qui affiche le tour. Le tour que l'on a sous les yeux est nommé le TO, tour 0.

Voilà, déjà vous savez comment on commence un match !!!

Besoin d'une pause, d'une prune, de prendre l'air, de dire, j'ai rien compris.....!!!!
scratch

MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   1/2/2011, 22:45

Euh !!

Sourit un peu niaisement à l'attention de Blotus.

Les règles ça va mais .... le 5 contre 5 du début ... ben y 6 filles. C'est normal ? Embarassed
blotus de kerdren
Fondateur

MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   1/2/2011, 22:50

ah!! euh !!! oui en effet bonne remarque !! héhé !! disons qu'il s'agit d'une liste de personnes pouvant jouer ! après à elles de voir ensemble qui jouera ou non !!

on peut imaginer par exemple aussi le capitaine sur le banc et et les 5 autres sur le terrains...

MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   2/2/2011, 10:46

Gwilherm avait écouté attentivement et, après avoir regardé en détail le plan de commencement du match, il dit :

C'est bon aussi pour moi, jusqu'à présent j'ai compris !
Noab_ Goldwasser
Initié

MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   3/2/2011, 10:33

Noab écouta attentivement toutes les règles.

Puis, vint la remarque de Viken:

Les règles ça va mais .... le 5 contre 5 du début ... ben y 6 filles. C'est normal ?

Je veux bien laisser ma place. J'ai eu quelques ennuis de santé ces derniers jours, et me sens encore faible pour pouvoir être performante.
Et puis, je ne sais pas si je pourrais participer au match breton dans quelques semaines, nous partons en voyage avec Gui...

Elle prit un air embarrassé, espérant quand même pouvoir avoir droit au verre de prune...
blotus de kerdren
Fondateur

MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   5/2/2011, 19:24

tres bien noab, je comprends, ne vous inquietez pas ! vous aurez d'autres occasions ! mais je compte sur vous pour continuer à suivre le cours !! n'est ce pas ?

MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   

Cours de Soule (théorique)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant