Degemer mat au Clan Breton du Gwenn Ha Du.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Cours de Soule (théorique)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Ulric
Initié

MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   14/11/2011, 19:10

Je pourrais t'aider a leur apprendre?
Revenir en haut Aller en bas
blotus de kerdren
Fondateur

MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   14/11/2011, 23:12

bon tout le monde est pret, alors allons y ! study

la soule ! la choule chez les normands est une activité pratiquée, il y a fort longtemps dans nos campagnes ! Elle etait destinée à mesurer la force de chaque village à l'occasion de partie qui pouvaient réunir des centaines de joueurs. Le terrain ne pouvait avoir aucune limite, il pouvait s'agir de la campagne environnante, d'une place de village et bien d'autre choses encore.

Il s'agissait alors pour chacune des deux équipes de porter la soule dans un lieu bien précis, un clocher village par exemple.

La première équipe a réaliser cela était déclarée vainqueur. Elle remportait la partie, mais ramenait aussi avec elle dans le village, gloire et prospérité. Certains y voyaient que de bons presages, comme la perspective d'avoir de bonnes récoltes par exemple.

La soule, c'est le nom du jeu, mais c'est aussi l'objet tant convoité. Le plus souvent une vessie de porc, remplie de paille, de son, et dans le meilleur des cas de crottin ! Very Happy tout un programme !!

attrape l'objet et l'envoie vers sanzi....

alors qu'est ce que tu en penses ? on la bien en main hein ?? Very Happy

La soule c'etait aussi le pendant des tournois de chevalier pour le peuple. Mais je dois dire que certains nobles de ma connaissance ne cachent pas leur penchant pour la soule. Et oui, Une fois qu'on y a gouté, difficile d'en ressortir !!

marque une pause pour se rafraichir le gosier...

Ca va tout le monde suit ??? Suspect

Ulric tu veux préciser une chose sur ce point ? sinon je te demanderai de m'aider lorsqu'on sera sur la partie pratique.
Bon on va y aller par etape, mais là on va prendre encore un peu de temps sur l'histoire et la théorie.

MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   15/11/2011, 00:21

Assise en tailleur, le visage levé vers Blotus, les yeux et la bouche grands ouverts d'une attention soutenue, les doigts jouant machinalement avec un fil de laine tiré de sa jupe, Sanzi écoutait presque religieusement ce que racontait Blotus.

Elle adorait les histoires, quelles qu'elles fussent. Et ce cours était pour elle, comme une histoire.

Perdue dans ses représentations de gens courant dans tous les sens, de clochers, de cris de joie, de sueur, et de claquements de sabots elle fut surprise par l'arrivée soudaine d'une soule qu'elle faillit bien prendre dans le nez.

D'un geste réflexe elle l'attrapa en éclatant de son drôle de rire cascade.

Citation :
alors qu'est ce que tu en penses ? on la bien en main hein ??

"Bizarre comme truc ! je voyais ça plus grand, plus souple... pis c'est dur comme du bois !" constata-t-elle avant de la transmettre à Iaumes et d'écouter la suite de l'histoire.

Ulric
Initié

MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   15/11/2011, 07:45

La Soule est un jeu qui ce joue dans le monde entier.Ce n'est pas très compliquer a jouer et c'est très amusant!La Partie la plus compliqué est pour les capitaines.Donc,j'espère vous aimerez ce cour et vous rejoindrez pour quoi pas l'équipe de Bretagne qui en ce moment ne joue plus a cause de la guerre.Le Jeu peut être redeviendra a la mode.Voila pour l'instant je n'ai que sa a dire

Ulric attendit le reste des explications de blotus
blotus de kerdren
Fondateur

MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   16/11/2011, 23:14

un dernier point d'histoire avant de se lancer !

deux mots donc sur la soule en Bretagne et les compétitions !

sur la soule en Bretagne, l'histoire est relativement récente, car il m'a été rapporté qu'il y a bien des années de cela, Gomoz avait frappé d'interdit la soule en Bretagne. Aussi durant longtemps elle ne fut pas pratiquée. Et bien des tonneaux de chouchen vidés plus tard, la soule petit à petit refit son apparition.

Et St pol de leon et les ailes de st pol ne furent pas étrangers à cette renaissance ! et puis il y a eu l'equipe de breizh qui fut créee en 1457.

La soule est pratiquée aujourd'hui partout : helvetie, angleterre, irelande, germanie, royaumes hispaniques, italie et france, là ou l'on trouve à l'heure actuelle les meilleures souleurs.

On a deux compétitions majeures, la coupe de soule royale qui est la compétition qui va rassembler l'ensemble des villes et villages volontaires. St pol y a participé 2 fois et les griffons de st brieuc une fois.
la 7eme édition se déroule actuellement mais avec peu de participants, et la guerre y est pour beaucoup malheureusement.
Et deuxieme compétition importante, le tournoi des 7 nations. et La bretagne y a participé deux fois. A ce titre,, nous le gwenn ha du, et dans le cadre des missions du crom, nous nous sommes positionnés il y a quelques temps pour organiser la prochaine edition.

En Bretagne, la culture de la soule a tendance à se perdre, comme partout d'ailleurs. La guerre bouscule tout et cette activité en souffre directement. Et notre clan est l'un des derniers lieux en bretagne ou on peut encore faire se perpetuer la tradition soulesque.

Je vous ai ressorti deux trucs de mes archives pour vous donner un peu l'eau à la bouche :

d'abord le premier match en bretagne contre la france
Breizh France study

et le premier match de stpol contre les dragons de rouen.
ST POL DE LEON / ROUENstudy

Un premier match de soule, c'est une experience inoubliable : la pression monte doucement et puis c'est le coup d'envoi. Garder son sang froid, suivre les consignes du capitaine, s'appuyer sur les joueurs expérimentés dans un premier temps, ce sont les clés !
Puis il y a les premiers chocs, c'est parfois violent ! tous les coups sont permis, alors il faut s'organiser pour faire face. La force comme stratégie , ou bien encore la vitesse ! ce sont des choix que tous les capitaines doivent faire, et pour cela et malgré les melées parfois féroces, il faut garder la lucidité pour appliquer ce qui a été decidé !

la soule s'adresse à tous, il n'y a pas de joueur de soule type ! vous avez de tout ! des teigneux, des rapides, des costauds, des pervers, j'en ai croisé quelques uns. Avec eux, fait garder les yeux ouverts !
Mais à la fin, tout le monde sait se retrouver autours d'une buvette. Le lieu peut etre le plus important dans un match de soule ! Wink

bref ! voici en quelques mots ce que je pouvais vous dire en préambule et on va maintenant attaquer les regles...

MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   17/11/2011, 07:34

Iaumes attrapa au vol la soule que lui passait Sanzi en un tour de main expert il la fit disparaître au creux de son coude serrée contre son poitrail elle devenait invisible
On a le doit de la faire ainsi disparaître ? demanda t il ingénument... J'ai un souci je ne peux pas lire tes archives Blo(hrp ça me renvoie au login que je sois ou non déjà connecté)
Ulric
Initié

MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   17/11/2011, 07:54

hum hum...La Première équipe s'était les Dragon de Fougères.C'est la première équipe de Bretagne,la soule a fait son apparition grâce a Augustin^^
Les gens dénigre un long travail!

Ulric sourit

En plus les Dragons de Fougères,tous le monde le sait,c'était les plus forts!^^
blotus de kerdren
Fondateur

MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   19/11/2011, 11:12

Iaumes a écrit:
Iaumes attrapa au vol la soule que lui passait Sanzi en un tour de main expert il la fit disparaître au creux de son coude serrée contre son poitrail elle devenait invisible
On a le doit de la faire ainsi disparaître ? demanda t il ingénument... J'ai un souci je ne peux pas lire tes archives Blo(hrp ça me renvoie au login que je sois ou non déjà connecté)

(connecte toi d'abord et ouvre le forum secondaire, puis va sur le lien que j'ai mis, ça devrait fonctionner)

non non je ne denigre pas le travail de fougere, bien au contraire ! et augustin a joué un role, bien sur dans tout ça au debut de l'aventure soulesque !

MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   19/11/2011, 18:56

(merci et oui je suis le plus fort :mdr:^^)
blotus de kerdren
Fondateur

MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   21/11/2011, 22:45

La pause terminée, blotus reprit le cours de son intervention. Il vida son verre remplit du divin nectar et enchaina...

Alors, nous allons maintenant rentrer dans le concret...

Une partir de soule, ce sont 11 joueurs de chaque coté du terrain, un capitaine par equipe et 1 arbitre le plus neutre possible ! Laughing

Une partie de soule se joue sur le terrain, mais aussi en tribune et les clubs de supporters sont plus que les bienvenues lors d'un match, ils contribuent autant à la réussite d'un match que les joueurs.

Pour participer à un match de soule, il n'est pas utile de connaitre par coeur toutes les subtilités de jeu, mais, comme on est parti, on va aller au bout hein !!!!

alors ! alors !

reprend un autre verre...

bon !! reprenons !!

un match se déroule aujourd'hui sur un terrain qui doit homologué! on va sortir un instant de la salle de cours si vous voulez bien et on va se rendre sur le terrain de stpol pour vous expliquer concrètement tout ça !!

on est pas bien là les pieds dans le sable.. Cool

Comme vous pouvez le remarquer, le terrain est décomposé en zones.
Avec 2 zones d'enbut aux extrémités et 5 autres zones.

Chaque zone, ou chaque colonne est numérotée. les zones d’extrémité sont les colonnes 3, puis plus en allant vers l'interieur du terrain, on va avoir les colonnes 2, puis 1 et la colonne centrale est la colonne 0.
C'est sur cette colonne centrale que va se trouver la soule en début de rencontre.

Est ce que ça va ??

MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   22/11/2011, 03:51

Oui ça parait très simple quand c'est clairement exposé Very Happy
Ulric
Initié

MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   22/11/2011, 07:56

ils sont ou les autres?plus que Iaumes a suivre le cour?
sanzillusion
Confirmé

MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   22/11/2011, 10:32

Très attentivement Sanzi suivait le cours de Blotus. Elle avait hâte de commencer !
Aussi quand il proposa de sortir pour aller sur le terrain, elle sauta sur ses pieds et suivit toute contente le petit groupe.

"oh ! un bac à sable !! "s'écria-t-elle en s'asseyant au milieu du terrain pour faire des pâtés de sable.

(euh... Ulric, mollo l'asticot, hein ! y en a qui dorment la nuit ! Twisted Evil Laughing )
blotus de kerdren
Fondateur

MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   24/11/2011, 22:23

maintenant que tout le monde avait les pieds dans le sable blotus reprit le fil du cours...

Imaginez vous maintenant sur le terrain !!!

Blotus déplia un parchemin sur le sable et demanda à tous de se rapprocher....

Alors voilà un document qui va nous permettre de comprendre un peu mieux le fonctionnement d'un match;

Vous avez sur la gauche l'equipe de st pol en rouge et à droite l'equipe de geneve qui joue donc en bleu forcement !! héhé !

le capitaine avant chaque tour de jeu va transmettre le positionnement de son equipe à l'arbitre. Ce dernier va alors, selon les consignes transmises, mettre à jour les positions des joueurs sur le terrain. En gros comment ça se passe ?

Vous avez remarqué aussi que chaque joueur est symbolisé sur le terrain par un carré de couleur numéroté. Et pour rappel, je vous ai dit précédemment que chaque colonne était numérotée egalement.

Le capitaine en début de match va donc envoyer une liste à l'arbitre qui va ressembler à cela.

1 1 1 1 2 2 1 1 1 2 1

les chiffres correspondant aux numéros des colonnes. et nous avons un numéro de colonne pour chacun des 11 joueurs. Ce qui signifie que les joueurs 1,2 3 et 4 vont se trouver en colonne 1 au début du match, les joueurs 5 et 6 en colonne 2, puis etc jusqu"à la fin de la liste.

Alors ça c'est pour le début de match !

Maintenant vous allez me dire, d'accord c'est tres bien, mais on bouge quand et comment ? scratch

alors....

Dans un match un joueur peut soit avancer, reculer, ne pas bouger ou poutrer !!

On associe à avancer le signe +, à reculer le signe -, à ne pas bouger le chiffre 0 et à poutrer le numéro de l'adversaire que l'on veut frapper.

En gros à partir du 1er tour de jeu, une fois que les equipes sont positionnées, le capitaine peut transmettre à l'arbitre les mouvements de ses joueurs.
Et ça donne ça...

+ + + + + + 0 0 - - -

Ce qui veut dire quoi si tout le monde a suivit ?? arf la colle ???

MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   24/11/2011, 23:51

Pendant qu'assise dans le sable, la Sanzi faisait de jolis pâtés, Blotus avait déplié un parchemin.
La curieuse s'approcha à quatre pattes et planta son museau au dessus du dessin ainsi étalé par terre.

"Ah ! Chouette ! on est rouge !! c'est ma couleur préférée ! Je sens que je vais adorer ce jeu !" s'écrie toute contente la simplette.

et c'est à ce moment que les choses se gatèrent... Juste quand Blotus commença à énoncer des chiffres... Ooooh ! malheur de malheur !!!
Des chiffres !! 111122111....

Gloups !

"calme toi, ma cocotte !
" lui dit la petite voix qui la rassurait parfois dans sa tête. " Tu vas y arriver ! C'est surement pas plus compliqué que les nouvelles taxes ! Allez concentre toi, écoute bien et réfléchis !"

Et c'est ce qu'elle fit. Aussi quand Blotus posa sa question elle leva la main.

"Ah ! je crois avoir la réponse !!! " se réjouit-elle en se tournant vers Iaumes. "Et toi ?" lui demanda-t-elle.
Iaumes
Ancien membre

MessageSujet: Iaumes tout simplement   25/11/2011, 02:31

Yaumes piqué au vif par le ton coquin de la "tite souris" fit une grimace comique et se risqua à une réponse prenant son temps pour ne pas être la cible des quolibets de ses complices.
D'une voix lente et posée il déclama :

+ + + + + + 0 0 - - - les joueurs de un à six avancent les sept et huit ne bougent pas les neuf dix et onze reculent.

Se grattant la tête il attendit le verdict de son capitaine espérant ne pas s'être trompé.

Mais le dix alors ? Il revient à sa position initiale ?
blotus de kerdren
Fondateur

MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   28/11/2011, 21:24

sourit à la réaction de sanzi et regarde iaumes qui délivre sa réponse parfaite...

et bien je te félicite iaumes, c'est un excellent début ! et sanzi, bien entendu tu avais la réponse !! Very Happy

concernant ta question iaumes, tu peux preciser un peu ? la question que tu poses sur le dix vaut aussi pour les neuf et onze non ?

alors vous savez maintenant comment les joueurs evoluent sur le terrain et pour que le mouvement n(ait plus de secret pour vous, il vous faut savoir encore une chose importante.

Les joueurs bougent les uns après les autres en alternant un joueur de chaque équipe.

Exemple sur le tour 1 voici les mouvements des deux equipes. L'equipe A a gagné le tirage au sort et donc a l'opportunité de commencer à se déplacer en premier

l'equipe A
+ + + + + + 0 0 0 - -

L'equipe B
- - - + + + + + + + +

Ce qui veut dire que le joueur 1 de l'equipe A joue en premier et avance, puis c'est au tour du joueur 1 de l'equipe B de jouer et lui recule, et ainsi de suite jusqu'à faire jouer le joueur 11 de l'equipe B;

A chaque tour de jeu, l'initiative du jeu change. Ce qui veut dire que sur le tour 2, c'est l'equipe B qui va commencer.

C'est bon ??? vous z"avez soif ???

Voilà donc pour les mouvements, mais vous ne savez pas comment on regle le poutrage ! on va voir ça tout de suite, puis ensuite on passera au mouvement de la soule et enfin on pourra commencer à jouer.

Je suis désolé, c'est un peu long mais tout à fait nécéssaire pour une bonne compréhension.

On y retourne ??? Wink

alors pour regler les coups à la soule, il faut savoir 1 au chose au préalable ! d'abord un joueur ou joueuse dispose de 4 points de vie. une fois ces 4 points de vie utilisés, le joueur est déclaré KO; eT il est important croyez moi d'avoir une équipe médicale performante sur le coté du terrain. Mais à défaut de tente médicale, un bonne buvette peut aussi faire l'affaire héhé ! ça c'est l’expérience qui parle, à moins que ce ne soit autre chose, bref !!

comment un joueur peut il en frapper un autre ? bon c'est pas les bonnes manières que je vous enseigne là, mais c'est souvent indispensable !!
alors c'est tres simple, il faut que le joueur qui souhaite en frapper un autre soit sur la meme colonne au moment ou c'est à lui de jouer. c'est à dire colonne 0 pour la colonne centrale, ou les colonnes 1-2 ou 3

Un joueur sera poutré par un autre que s'il se trouve dans la même colonne que lui, au moment du poutrage.

Par exemple, imaginons que les joueurs des deux equipes soient en colonne O, donc au centre.
Ils peuvent donc tous s'atteindre et se frapper.
Dans les consignes que le capitaine envoie lors d'un tour, le fait de vouloir qu'un joueur en frappe un autre s'indique de la façon suivante.

1 1 1 1 2 2 2 2 5 5

par exemple avec cette suite de nombres, cela indique que les joueurs 1 à 4 vont frapper le joueur 1 adverse. Que les joueurs 5 à 9 vont frapper le joueur 2 adverse et enfin que les joueurs 10 et 11 vont frapper le joueur 5 adverse.

il ne faut pas non plus oublié une règle importante que j'ai annoncé plus tôt dans le cours, c'est que les joueurs jouent les uns après les autres.

Cas concret :

les deux équipes sont en colonne 0.

Le capitaine de l'équipe A a l'avantage sur le tour à venir et envoie les consignes suivantes
9 9 9 9 0 3 3 3 3 5 5
Le capitaine de l'équipe B envoie les consignes suivantes.
0 - 2 2 - 2 2 + + + +

Qui peut me dire ce qui se passe pour les joueurs 9 2 et 5 de l'equipe B et du joueur 3 de l'equipe A. Est ce qu'ils sont touchés et si oui combien de coups ont 'il pris ?

je vous rappelle que les joueurs jouent les uns après les autres, c'est important Wink

oula, je vois que ça fume !! Very Happy

MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   28/11/2011, 23:06

Si ça fume ??? Envoyez de quoi éteindre !!!

"Un pas en avant, trois pas en arrière, je retiens un et je pose quatre...

Il se passe quoi ? il se passe quoi ?"

Bon sang ! ça fait des noeuds dans son cerveau à la nana.

"j'aurais dû répondre à la première question, je serais tranquille maintenant !
" se dit-elle en tentant de visualiser les équipes

"Bon reprenons, tranquillement"

Elle prend qui petits bouts de bois qui symbolisent les joueurs et les place devant elle dans le sable.

"euh... j'avance celui là, et je lui tape dessus ! bang ! Paf ! t'es mort !... mais c'est pas toi qui m'intéresse, c'est ton pote d'à côté, le numéro 2 de l'équipe B. Lui, le trouillard il fait dans ses braies il recule, le lâche !! peuh ! un poltron ! l'est sain et sauf ! Alors moi j'lui cours tout autour du terrain, pis jusqu'aux vestiaires s'il le faut ! namého ! Pis il va me la donner cette soule sinon j'lui fais le supplice de tentale, il n'aura pas de prune !
Quant aux autres je sais pas ce qui leur arrive parce que chui derrière le comptoir avec ma prune ! Y a que ça que je comprends !

Allez Blotus ! j'ai rien compris !! donne la solution !
Laughing
blotus de kerdren
Fondateur

MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   5/12/2011, 21:31

Citation :
Le capitaine de l'équipe A a l'avantage sur le tour à venir et envoie les consignes suivantes
9 9 9 9 0 3 3 3 3 5 5
Le capitaine de l'équipe B envoie les consignes suivantes.
0 - 2 2 - 2 2 + + + +

Qui peut me dire ce qui se passe pour les joueurs 9 2 et 5 de l'equipe B et du joueur 3 de l'equipe A. Est ce qu'ils sont touchés et si oui combien de coups ont 'il pris ?

bon ok je vois que ça seche, alors je vais abrger vos souffrances et vous donner la réponse !!

les joueurs 1 2 3 et 4 de l'equipe A poutrent donc le numero 9 de l'equipe B; Et comme ces 4 joueurs A jouent avant le 9 B alors celui ci se prend 4 coups et est donc KO.

Pour le 2 ; celui ci recule tout simplement et pour le 5B celui ne prend aucun coup. pourquoi, et bien parce que celui ci recule, et comme il le recule, il n'est donc plus sur la ligne du 10 et 11 A lorsque ceux ci donnent leurs coups. enfin pour le 3 A il frappe le joueur 9B et ne bouge pas de place.

Pour terminer sur les regles, on peut aborder le déplacement de la soule. Et oui comment fait on pour faire avancer la soule.
Pour que la soule avance, il faut que celle ci se trouve dans une colonne devant celle d'un joueur.
Par exemple si un joueur est en colonne 0 (colonne centrale) que la soule est en colonne 1 et que le joueur sur son tour avance (signe+) alors la soule avant la fin du tour suivant va se trouver en colonne 2.

Voilà j'en ai fini, je peux repondre bien sur, à toutes vos questions si vous en avez !!!
En attendant voic un cours avec des animations qui vont aideront peut etre à mieux comprendre tout ça ! si le lien ne marche pas dites le moi.

COURS DE SOULE ANIME

bon pour rentrer dans le vif du sujet, on m'a proposé de participer à un tournoi d'hiver. 8 equipes seraient engagées.

L'equipe en lice serait les ailes de st pol, mais on peut y integrer jusqu'à 5 personnes en dehors de la ville.

Est ce que Iaumes, Sanzi, Ulric Sowi et d'autres vous seriez interréssés ?

il faut bien se lancer un jour Laughing Wink

MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   6/12/2011, 10:15

Suis prêt ;;;
A tout !
sanzillusion
Confirmé

MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   6/12/2011, 10:21

Sanzi se gratte le sommet du crane en essayant de visualiser les explications de Blotus.

"Ben, je ne suis pas prête de chez prête, mais quand faut y aller, faut y aller ! Alors je suis partante pour une partie !

Vous voulez que je battre le rappel à Kastell pour savoir s'il y aurait des volontaires ?
"
blotus de kerdren
Fondateur

MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   7/12/2011, 00:00

oui bien sur car il nous faut à minima 11 joueurs !! je vais voir du coté de l'armée si je peux trouver du monde ! les militaires en permission, va falloir les occuper Wink

MessageSujet: Vive la trève   7/12/2011, 06:29

Vu ce qu'on s'est donné ces derniers mois de guerre un match de soule pendant la trève ça va être chaud !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cours de Soule (théorique)   

Cours de Soule (théorique)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6