Degemer mat au Clan Breton du Gwenn Ha Du.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Cours de cuisine bretonne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Guigoux
Emérite

MessageSujet: Re: Cours de cuisine bretonne   10/1/2011, 09:14

-Oui, M'dame.... Après on pourra faire le poisson?
Revenir en haut Aller en bas
Folle
Ancien membre

MessageSujet: Re: Cours de cuisine bretonne   10/1/2011, 16:18

Pas de problèmes Gui Wink Bon, voici vos ingrédients pour la cotriade :

Citation :
2,5 kg de poisson (rouget, merlu ou merlan, congre, maquereau, grondin, vieille)
coquillages et crustacés (moules, coques, étrilles, crevettes, langoustines)

100 gr de beurre
1 kg de pommes de terre
3 poireaux
2 Oignons
2 grosses gousses d'ail
6 Carottes
1 bouquet garni
1 branche de céleri
1 petit pain de campagne
beurre demi/sel
Sel ,
poivre de Cayenne
Persil , ciboulette
1 dl de muscadet

Veillez bien à respecter les proportions!! Pour la recette vous procèderez de la façon suivante :

Citation :
Écailler, vider, laver et tronçonner les poissons ronds et lever les filets des poissons plats. Gratter et laver les coquillages .laisser le tout au frais.
Peler et couper les carottes en rondelles, éplucher l' ail, les oignons et le céleri couper les finement faites les revenir dans le beurre coupé d' un peu d' huile ajouter les étrilles, faites les rougir et retirer les, puis adjoindre les parures de poissons ,mouiller avec un décilitre de muscadet et 2 litres d' eau le bouquet garni, saler et poivrer faites frémir 1/2 heure sur feu doux sans couvrir. Passer le jus au tamis. Faites raidir les poireaux et les carottes dans le beurre. ajouter le jus et les pommes de terre entière épluchées . cuire 15 mn . ajouter les poissons en tronçons, les coquillages et 5 mn plus tard les filets, les étrilles, les langoustines, laisser encore 5 petites minutes.
Enlever délicatement tous les crustacés, les coquillages et les poissons et déposer les dans un plat creux avec les pommes de terre et les légumes autour faites réduire le bouillon et verser le sur les aliments servir avec les tranches de pain grillé et le beurre salé.

Sortant sa propre soupe (quelque peu refroidie il est vrai), elle la posa sur son bureau. Elle distribua à chacun le bol dans lequel ils serviront la soupe.

Le résultat devrait ressembler à ceci

http://Black-Poemes.skyrock.com
Guigoux
Emérite

MessageSujet: Re: Cours de cuisine bretonne   10/1/2011, 19:46

-Au travail!!!!

Il plonge dans le travail...
Heinekenavo
Confirmé

MessageSujet: Re: Cours de cuisine bretonne   12/1/2011, 15:44

Passe dans la cuisine, même si ce n'était pas son habitude, et salut l'assermblée.

Bien le demat à vous, je passe rarement en cuisine, mais pour la réception d'une invitée, je souhaiterai avoir quelques sauces pour accompagner des fruits de mer, vous avez ça dans vos recette?
Folle
Ancien membre

MessageSujet: Re: Cours de cuisine bretonne   12/1/2011, 20:27

Et bien, je peux te proposer une sauce béchamel au parmesan et au citron. Veux-tu que je te l'envoie par pigeon ??

Heinekenavo
Confirmé

MessageSujet: Re: Cours de cuisine bretonne   12/1/2011, 21:02

Sourit à Folle, la gentille charpentière de Kastell Paol.

Hum, très chère Folle, en fait, je n'ai point vos dons culinaires, vous est-il possible de me préparer cette sauce pour une prochaine réception?
Evidemment, je vous fournirai les ingrédients dont vous aurez besoin.
Folle
Ancien membre

MessageSujet: Re: Cours de cuisine bretonne   13/1/2011, 15:43

Folle sourit

Pas de problèmes Heine Smile Et pour ce qui est des ingrédients, ne vous en faite pas, on est très bien ravitaillé à l'école Laughing

Heinekenavo
Confirmé

MessageSujet: Re: Cours de cuisine bretonne   18/1/2011, 15:50

C'est très aimable à vous Folle, Alessia devrait venir nous rendre visite dans la journée, aussi, si vous pouviez me préparer quelques unes de ces sauces et j'aurai le plaisir de les goûter ensemble au salon privé.

Sourit à la charpentière, la remerciant, et s'incline avant de s'en aller préparer le buffet.
Folle
Ancien membre

MessageSujet: Re: Cours de cuisine bretonne   18/1/2011, 17:11

Folle s'attaqua donc à la confection de ces quelques sauces pour la réception de Heine. Avant qu'il ne parte elle lui dit:

Dès qu'elles sont prêtes, je les apporte au salon Smile

Guigoux
Emérite

MessageSujet: Re: Cours de cuisine bretonne   25/1/2011, 21:18

Après plusieurs semaines de travail acharné, Gui sourit à la vue du résultat de son plat qui ressemblait en gros au plat de Folle.

-Ch'est prêt! A table!
clochette
Fondateur

MessageSujet: Re: Cours de cuisine bretonne   26/1/2011, 00:40

clo regarde le plat de gui ..euhh y a des poils dessus ché normal ? scratch puis clo détale a toute jambe le piou sur les talons
Folle
Ancien membre

MessageSujet: Re: Cours de cuisine bretonne   26/1/2011, 14:26

Roh Clo Laughing

Folle rit à la remarque de Clo et de sa fuite. La jeune femme s'approcha ensuite de Gui et observa son plat.

Il m'a l'air excellent! On le goûte ??

Guigoux
Emérite

MessageSujet: Re: Cours de cuisine bretonne   28/1/2011, 13:53

-Bien sûr... Des poils... Z'allez voir si je vous attrape vous! Mais pas maintenant... Maintenant on mange...

Il distribua un peu à tout le monde.
mikaphile
Confirmé

MessageSujet: Re: Cours de cuisine bretonne   9/2/2011, 08:50

Bonjour bonjour
on peut proposer des recettes ? j'ai vu que certains recherchaient des recettes de légumes, je peux vous proposer une purée d'oignons roses de Roscoff, ou des plats à base de Cccos de Paimpol ....
Gwilherm de Harscouët
Confirmé

MessageSujet: Re: Cours de cuisine bretonne   9/2/2011, 16:11

Gwilherm n'assistait d'habitude pas souvent aux cours de cuisine mais il ne pouvait s'empêcher de tendre l'oreille pour se mettre en appétit... Entendant parler d'oignons roses et de cocos paimpolais, il se lécha les babines et entra dans la salle de classe voisine de la sienne !

Oh ya !!! Je suis preneur de vos recettes dimezell, sans l'ombre d'une hésitation ! Les oignons roses de Roscoff sont les meilleurs du monde, sans chauvinisme aucun de ma part ! Bien entendu !
mikaphile
Confirmé

MessageSujet: Re: Cours de cuisine bretonne   9/2/2011, 16:29

Vous avez de quoi noter ? allons y !
il vous faudra : 1 kg d'oignons (roses de Roscoff, cela va de soi, les autres méritent à peine le nom d'oignons), 20g de beurre (demi-sel, même remarque), 20g de farine, 1/4 de litre de lait, 20 cl de crème fraîche, 2 cuillerées à soupe d'eau de vie, du sel, du poivre et de la muscade.
Vous ferez chauffer une casserole d'eau salée, dès que l'ébullition sera prise, vous y jetterez les oignons avec leurs peaux, vous laisserez frémir 30 minutes.Pendant ce temps, vous ferez fondre le beurre dans une casserole, quand il grésillera, vous lui ajouterez la farine en remuant pour que le mélange mousse, vous verserez alors le lait froid en remuant régulièrement jusqu'à épaississement. vous garderez cette casserole de côté.
Vous égoutterez alors vos oignons qui auront fini de cuire, vous les éplucherez puis les mixerez et les incorporerez à la sauce réservée. Vous ajouterez la crème fraîche, l'eau de vie, sel, poivre, un peu de muscade.

Vous pourrez servir cette purée chaude ou froide avec par exemple un rôti froid

(petite remarque, les oignons absorbent le sel, goûtez, et ne soyez pas surpris d'être obligé d'en rajouter)

Vous m'en direz des nouvelles
Folle
Ancien membre

MessageSujet: Re: Cours de cuisine bretonne   9/2/2011, 16:38

Demat dame Mika, contente de voir que vous vous intégrez déjà à l'école Smile Cela fait plaisir de voir de nouvelles têtes dans ces locaux ^^ J'espère vous voir au prochain cours donc

sanzillusion
Confirmé

MessageSujet: Re: Cours de cuisine bretonne   20/3/2011, 13:11

Sanzi arriva somme toute très en retard, mais jusqu'à ce jour elle n'avait pas ressenti le besoin ni l'envie d'apprendre à cuisiner.
Mais les temps changeaient, et aujourd'hui elle avait faim et soif de savoir culinaire.

Elle entra dans la salle de cours-cuisine, un peu désorientée par tout ce qu'elle y voyait :

Elle lança un joyeux : "Demat !" censé cacher son appréhension . C'est qu'elle partait de loin, hein ! Elle n'avait même pas les bases les plus élémentaires...

"Euh... j'aimerais bien apprendre à cuisiner, mais je vous préviens je sais rien du tout.
Je vous fais l'inventaire de ce que j'ai chez moi et vous me dites de quoi j'ai besoin... D'accord ?"

Elle se chatouilla le nez en une profonde concentration et énuméra en comptant sur ses doigts :

"Alors j'ai une cheminée ouverte, deux gros chaudrons suspendus, un plus petit, une broche, et des plats en bois.... ah ! pis j'ai des écuelles, des couteaux et des cuillères bien sûr !"
Voilà, je crois que c'est tout."

Elle tordit le nez, mais c'est confiante qu'elle se prépara à recevoir les conseils avisés des professeurs.
Folle
Ancien membre

MessageSujet: Re: Cours de cuisine bretonne   20/3/2011, 19:05

Folle vit Sanzi arriver dans sa classe. Celle-ci lança un tonitruant "demat" mais on voyait quelque peu qu'elle n'était pas tout à son aise. La jeune femme fit l'inventaire de qu'elle possédait chez elle. Folle sourit et lui répondit :

Et bien, je pense que tu as tout ce qu'il te faut mis à part les ingrédients Laughing

sanzillusion
Confirmé

MessageSujet: Re: Cours de cuisine bretonne   20/3/2011, 20:31

Citation :
Et bien, je pense que tu as tout ce qu'il te faut mis à part les ingrédients

Soulagée par la réponse de Folle, Sanzi éclata de rire et expliqua :

"Ah mais ce qui m'inquiètait c'était les ustensiles de cuisine ! Si je tu dis que j'ai tout ce qu'il faut pour tout cuisiner, alors ça va ! "

Elle attrapa son panier, et un large sourire aux lèvres elle montra à Folle, ce qu'il contenait, oignons, lait, farine, beurre salé, crème fraîche...

"Regarde ! J'ai aussi tout ce qu'il faut pour faire la purée d'oignons" déclara-t-elle fièrement avant de tordre le nez, pour chuchoter à l'oreille de Folle, pour que personne ne l'entende :

"Dis, l'eau de vie, c'est l'eau de mon puits ?"
Folle
Ancien membre

MessageSujet: Re: Cours de cuisine bretonne   20/3/2011, 21:46

hum non Sanzi navrée. L'eau de vie est en fait un liquide faiblement alcoolisé produit à partir de vin, de fruits, d’herbe ou de grains. Mais ne t'en fais pas pour ça, j'ai tout ce qu'il faut ici en cuisine Smile S'il te manque quoi que ce soit, vient me demander d'accord ?? Smile

sanzillusion
Confirmé

MessageSujet: Re: Cours de cuisine bretonne   28/3/2011, 13:46

Sanzi lève la main :

"siouplé ! Vous pouvez me dire comment on fait la soupe au lait ?" demande-t-elle un sourire fendu jusqu'aux oreilles.
"parce qu'on m'a dit que j'avais des dispositions pour ça, alors si, en plus de la purée d'oignons, je pouvais réussir une soupe, ça ferait presque un repas complet !" Very Happy
Folle
Ancien membre

MessageSujet: Re: Cours de cuisine bretonne   28/3/2011, 16:17

Et bien pour commencer il te faudra ceci comme ingrédients :

* 1 l de lait
* 1 gousse de vanille
* pain rassis
* dizaine de morceaux de sucre
* 1 c. à soupe de crème fraîche
* beurre

Et voici la recette :

Prenez un litre de lait et faites-le bouillir, avec une gousse de vanille.

Mettez dans une casserole des petits morceaux de pain rassis et une dizaine de morceaux de sucre.

Versez le lait bouillant sur le pain et faites mitonner sur le coin du feu environ 10 min.

Ajoutez un peu de beurre ou une c. à soupe de crème fraîche au moment de servir.

Tout en expliquant, Folle notait ces informations au tableau au cas où quelqu'un voudrait la recette.

Folle
Ancien membre

MessageSujet: Re: Cours de cuisine bretonne   4/4/2011, 17:43

Folle revint dans sa salle de classe après un moment d'absence. Les poussières s'étaient installées mais la jeune ne leur a pas laissé plus de temps dans cette salle : armée d'un chiffon et d'un seau d'eau, elle entrepris de nettoyer la salle de fond en comble afin que celle-ci soit prête à accueillir les élèves avides d'apprendre. La jeune prof avait trouvé une recette facile et utile dans un livre de recette chez elle. Elle avait donc décidé d'en faire profiter ses élèves. Elle avait prévenu qu'un nouveau cours était ouvert et s'est donc installée à son bureau pour attendre ceux qui désiraient apprendre.

sanzillusion
Confirmé

MessageSujet: Re: Cours de cuisine bretonne   4/4/2011, 21:48

Toujours avide d'apprendre, Sanzi, se présenta à la salle de cours

"Demat Folle ! Comment allez-vous ?" demanda-t-elle en posant son panier sur un tabouret.
"Savez-vous que j'ai tenté plusieurs fois la soupe au lait ? Je ne sais pas si, comme les gens le dise j'ai des prédispositions pour cette recette, toujours est-il que ça déborde toujours du chaudron !" confia-t-elle en souriant, légèrement penaude.

Mais, je ne m'avoue pas vaincue, hein ! ajouta-t-elle en riant. Vous allez nous apprendre quoi, aujourd'hui ?" questionna-t-elle en s'installant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cours de cuisine bretonne   

Cours de cuisine bretonne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant