Degemer mat au Clan Breton du Gwenn Ha Du.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Cours de Breton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
sanzillusion
Confirmé

MessageSujet: Re: Cours de Breton   1/1/2011, 15:05

"Moi, chui pour ! " lança Sanzi en entrant telle une tornade.

"Pardonnez mon retard, je me suis perdue dans les couloirs ! "
s'excusa-t-elle dans un sourire en s'asseyant près d'un homme vêtu de vert.

Avant que son ami Gwil ne la sermonne, elle se pencha vers l'homme assis près d'elle :

"Demat, Messire, je suis Sanzi... Essayez d'écrire gros pour que je puisse copier sans problème, hein ! " lui chuchota-t-elle avec un clin d'oeil.

Revenir en haut Aller en bas
clochette
Fondateur

MessageSujet: Re: Cours de Breton   2/1/2011, 15:03

la nouvelle trainait dans les couloirs , le cours de breton avait commencé , se trouvant soudain un peu seule , aux alentours du clan , clo se dit qu'elle devait etre forcément en retard , le piou dans la poche , elle entra des plus discrétement dans la classe ou effectivement pas mal de monde etait deja attentif aux cours ...

saluant le prof d'un signe de main et d'un sourire d'excuse , elle se glissa a coté de son amie sécate , et fit mine d'ecouter attentivement , cette fois elle devait pas faire de betises , pas de boulettes ni autres , rien , aprés tout ce nouveau professeur la connaissait pas bien , alors autant faire la bonne petite fayotte tongue
Gwilherm de Harscouët
Confirmé

MessageSujet: Re: Cours de Breton   5/1/2011, 16:36

Presque toutes les places de la salle étaient occupées désormais après l'arrivée très discrète... ou pas de Sanzi - comme à son habitude Wink -, et plus légère - ce qui parait normal pour une fée - de Clochette.

Bien, nous allons donc commencer par la prononciation ! En effet, il existe quelques différences notables entre le breton et le françoys. Tout d'abord, il faut savoir qu'en breton, le "C" tout seul n'existe pas, il est toujours suivi d'un "H" avec ou sans apostrophe entre ces deux lettres.

"C - apostrophe - H" est un son qui ne se rencontre pas ou très peu en français mais existe dans d'autres langues. Pour ceux d'entre vous qui ont quelques savoirs dans des langues autres que le françoys, ils connoissent sans doute un son proche : en effet, le "c'h" breton ressemble à la jota hispanique ou au son germanique que l'on entend à la fin du mot "nach" par exemple.

Constatant que plusieurs élèves n'avaient pas encore fini de prendre quelques notes, il s'arrêta un instant avant de reprendre.

Dans l'expression dont vous nous parliez il y a quelques instants, Missanges, "yec'hed mat", c'est ce son que l'on entend mais étant inconnu à des oreilles uniquement accoutumées au françoys, cette expression est, à tort, souvent transformée en "irmat". Ceci est très éloigné de la prononciation bretonne notamment parce que cela retire une syllabe, le "ed", qui doit pourtant se prononcer. Allons, je veux vous entendre un à un prononcer cette formule correctement :

Yec'hed mat !

Une fois les élèves eurent tous répétés, le Bréhatin reprit la parole :

Mad eo ! Passons au "CH", moins compliqué car il se prononce comme en françoys, et vous avez connoissance tous au moins un mot breton contenant ce son, mesme deux fois, et mesme Piou connoit ce mot je suis certain ! Je vous écoute !

Gwilherm sourit et se tut alors à nouveau, attendant une réponse.
sanzillusion
Confirmé

MessageSujet: Re: Cours de Breton   5/1/2011, 20:58

Sanzi qui s'appliquait à répéter :

Citation :
Yec'hed mat

puis Gwil avait demandé de trouver un mot comprenant deux fois le son "CH"

Alors, d'un bond, le jeune femme se leva si brusquement qu'elle en fit tomber sa chaise et les bras en l'air en signe de victoire elle hurla :

CHOUCHEN !!!

Tellement sure de sa bonne réponse, elle battit des mains en riant, en sautant sur place.

"J'ai bon, hein, Brez ? j'ai bon ?"

blotus de kerdren
Fondateur

MessageSujet: Re: Cours de Breton   5/1/2011, 21:23

regarde Sanzi et sourit ...

tu offres ta tournée Sanzi ?

MessageSujet: Re: Cours de Breton   5/1/2011, 22:03

Tu offres ta tournée Sanzi ?

Yec'hed mat ! Sanzi ! J’en veux bien un chistr
clochette
Fondateur

MessageSujet: Re: Cours de Breton   5/1/2011, 23:56

clo ecoutait religieusement , c'est que le breton etait vraiment important pour elle et elle voulait tout tout savoir meme si elle avait eu du mal en taverne avec irmat mais que c'est pas irmat mais le professeur lui avait promis que ça allait venir ...ah bin tiens en parlant de irmat qu'il faut pas prononcer comme ça le professeur demande de repeter aprés lui , poussant sécate du coude pour la reveiller clo répéte

yech'ed mat elle eut envie de s'applaudir elle etait presque sur que cette fois elle avait bon ; puis le prof posa une autre question , un mot avec deux ch ? que meme piou connaissait se creusant la tete scratch clo sursauta manquant tomber de sa chaise quand sanzi s'ecria chouchen
Peter de Kerdren
Admin

MessageSujet: Re: Cours de Breton   6/1/2011, 19:32

Peter gloussa en constatant comme ce cours allait être délicat à gérer.

Néanmoins, il suivit d'un oeil amusé et attentif la suite.
http://clandugwenhadu.forumactif.name
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cours de Breton   7/1/2011, 00:23

Euh j'aurais une question? Comment, en breton, traduis-t-on le nom bretonne? Comment s'appelle les bretonnes en breton?
Gwilherm de Harscouët
Confirmé

MessageSujet: Re: Cours de Breton   7/1/2011, 15:11

Setu ! Le chouchen !

En entendant ce mot, quelques élèves distraits s'étaient reconcentrés et Piou s'agitait sur le pupitre de sa fée, s'attendant à ce qu'on le serve prestement ! Mais Gwilherm entendit à cet instant Missanges parler d'une autre boisson...

Missanges de Kerdren a écrit:
Yec'hed mat ! Sanzi ! J’en veux bien un chistr

Vous avez raison Missanges, on entend bien "CH" au début du mot breton désignant le cidre, néanmoins c'est l'expression qui confirme la règle car sistre s'écrit avec un S !

Bien, l'heure n'est pas encore à aller se désaltérer, on va d'abord finir les questions liées à la prononciation...

Il sourit un instant en attendant que le calme revienne puis reprit la leçon.

Je pense qu'il n'est pas utile de s'attarder sur les lettres qui se prononcent quasiment toujours comme en français, il vaut mieux se pencher directement sur les différences. En breton, la prononciation des consonnes varie selon qu'elles soient ou non suivies d'une voyelle. Ainsi, les consonnes sont associées par deux, l'une étant sourde l'autre sonore.

Le professeur écrit alors bien grand la liste sur un long parchemin qui était accroché au mur face aux élèves en prenant soin de toujours mettre la consonne sonore avant la sourde dans sa liste :

G/K ; B/P ; D/T ; Z(ZH)/S ; J/CH ; V/F

Pas de panique, je vous explique ! Quand une consonne transcrite de façon sonore tombe en fin de phrase ou avant une pause, elle doit être prononcée sourde. Par exemple :
- kazh (chat) se prononce "kââs".
- mab (fils) se prononce "mââpe".
- mar plij (s'il te plait) se prononce "mar plich".
- tud (gens) se prononce "tutte".

À l'inverse, en liaison, une consonne transcrite de façon sourde devient sonore si le mot qui suit commence par une voyelle, comme dans les cas suivants :
- pinvidik eo (il est riche) se prononce "pinvidig-é".
- bras eo (il est grand) se prononce "braz-é" et surtout pas "brass-é".
- mat eo (c'est bon) se prononce "mad-é" et surtout pas "mat-é".

Gwilherm regarda alors les élèves qu'il espérait ne pas avoir trop embrouillé, pour s'en assuré il leur posa la question :

Sklaer eo ? Goulennoù zo ?

Si aucune question ne venait il comptait enchaîner sur l'apprentissage de quelques formules utiles au quotidien lorsqu'une jeune femme lui coupa l'herbe sous le pied, ce qui le réjouit, rien est plus agréable qu'une classe désireuse d'apprendre.

Secate a écrit:
Euh j'aurais une question? Comment, en breton, traduis-t-on le nom bretonne? Comment s'appelle les bretonnes en breton?

À vrai dire, je n'ai jamais entendu une façon différente d'appeler les Bretonnes des Bretons, ce qui est étonnant alors que la distinction de genre existe pour les habitants des villes... Bref, vous pouvez donc utiliser le terme de Breizhad. Cela vous convient-il ?

Avant de passer à autre chose, Gwilherm se tourna vers les autres élèves.

Toujours pas de questions concernant la prononciation ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cours de Breton   7/1/2011, 15:14

Breizhad? Super merci à vous Monsieur le professeur Very Happy
clochette
Fondateur

MessageSujet: Re: Cours de Breton   10/1/2011, 00:28

le maitre reprend son cours aprés quelques explications et commence a griffonner des droles de trucs sur le parchemin , l'oeil de travers Suspect clo essaye de dechiffrer et monsieur gwil leur apprend les sons ... et il dis un truc attendant semble t'il une réponse Sklaer eo ? Goulennoù zo ?
Suspect pendant un moment a peine perceptible clo reste la ... la bouche ouverte l'air niais Suspect mais qué qui dis lui hein cherchant de l'aide dans ses camarades elle rencontre les memes regard vide de toutes expressions ... ah bin bon courage monsieur le professeur la ... clo prend alors la pose ... je suis en pleine reflexion la pour montrer qu'elle est sage et attentive faisant semblant de chercher study tout en pigeant ... rien ... geek
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cours de Breton   10/1/2011, 12:17

Secate, tête appuyé sur la main essayant de comprendre jette un regard sur Clo. Bouche bée son amie regarde le prof. De sa main libre, Secate ferme la bouche de son amie et lui murmure

On est pas là pour mater non mais
clochette
Fondateur

MessageSujet: Re: Cours de Breton   10/1/2011, 12:37

une main qui referme sa bouche ... un murmure ... clo regarde sécate l'air offusqué ...
rooo je mate pas hein c'est un prof quand meme nan mais ... c'est juste que je comprend rien mais lui dis pas hein parceque bon....... il est pas mal quand meme hein le nouveau prof tongue
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cours de Breton   10/1/2011, 12:42

toi tu es n'amoureuuuse? non? dis tout à ton ex capitaine préférééééédrunken

Monsieur? S'il vous plait... Comment on dit: "je t'aime" en breton?

Secate lance un petit regard sur sa voisine qui lui lance un regard noir
Bah quoi? ca peut servir!
clochette
Fondateur

MessageSujet: Re: Cours de Breton   10/1/2011, 13:00

pale affraid regarde sécate horrifiée et la pince majestueusement par dessous la table ..
mais t'es malade nannn hein c'est pas parceque je regarde quelqu'un que je suis amoureuse t'es folle ou quoi d'abord j'aime que mon piou et c'est tout ... la regarde toute rouge furie bzzzz et se cache des autres et du prof derriére sa main
Peter de Kerdren
Admin

MessageSujet: Re: Cours de Breton   10/1/2011, 13:05

Peter lève la main :

Je sais je sais !

On dit Da Garan, je crois.

et se tournant vers Clo : Tu sais le conjuguer ?
clochette
Fondateur

MessageSujet: Re: Cours de Breton   10/1/2011, 13:07

regardant peter d'un oeil a travers ses doigts ... et grognant entre ses dents ... Nan puis décide de se faire oublier et de bouder derriére sa main
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cours de Breton   10/1/2011, 13:22

Secate échappe un cri et après avoir tiré la langue à Clo reprend une attitude normale

que qu'on dit Clo, que qu'on dit...
Gwilherm de Harscouët
Confirmé

MessageSujet: Re: Cours de Breton   10/1/2011, 13:35

Gwilherm attendait des questions relatives à la prononciation mais visiblement ça avait été assez clair ou alors tout l'inverse... pale Toujours est-il qu'aucun élève ne demanda une précision à ce sujet. Par contre, comme il s'en était douté, l'envie d'apprendre des mots, expressions ou phrases utiles à la vie de tous les jours se manifestait, à nouveau par l'intermédiaire de la demoiselle qui semblait désireuse d'apprendre... et de taquiner sa fée de voisine !

Secate a écrit:
Monsieur? S'il vous plait... Comment on dit: "je t'aime" en breton?

Le professeur se tourna vers la table des deux demoiselles mais au moment où il allait répondre, Peter demanda la parole.

Peterpan de Kerdren a écrit:
Je sais je sais !

Je vous écoute patriarche.

Peterpan de Kerdren a écrit:
On dit Da Garan, je crois.

C'est effectivement une façon de le dire, mais ce n'est pas correct grammaticalement et ce n'est, surtout, pas façon la plus courante de le dire. Parmi les nombreuses formule servant à exprimer ses sentiments profonds, il vaut mieux utiliser la formule "me da gar".

Puis se tournant à nouveau vers la table des demoiselles, Gwilherm sourit légèrement.

Pourquoi cette question, au fait ? Je m'étonne, dimezelled, que vous n'ayez pas encore entendu cette expression car nombreux doivent être les hommes à vous faire la cour à toutes les deux, non ?

Apercevant Clochette très bien cachée derrière sa main, Gwilherm s'inquiéta légèrement.

Que se passe-t-il dimezell Clochette ? Ça ne va pas ? Je vous ai déjà assommé avec mon cours ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cours de Breton   10/1/2011, 14:02

Me da gUar? C'est cela?

Secate sourit au professeur, voila bien un homme qui savait parler aux femmes

Oh, c'est pour le dire à mon compagnon. Faudra que je lui apprenne à me le dire en breton. Faudrait que je lui dise d'assister à votre cours, comme cela il saura lui aussi parler aux femmes, comme vous savez si bien le faire.

Puis elle se tourna vers Clo, attendant avec impatience une réponse à la remarque du professeur
.
Peter de Kerdren
Admin

MessageSujet: Re: Cours de Breton   10/1/2011, 14:26

Peter remercia d'un hochement de tête, puis se dit en regardant Secate, que si Squall venait faire un tour dans ce cours, il allait être furieux, étant donné le regard qu'elle avait pour le professeur.
clochette
Fondateur

MessageSujet: Re: Cours de Breton   10/1/2011, 14:33

raaahhh les voila bien contents les deux la , maintenant le prof s'interesse a eux , clo regarde sécate a ses cotés et marmonne entre ses dents ...je te hais puis toujours caché derriére sa main elle ecoute le prof rectifié la prononciation de peter et paf pense t'elle prend ça dans les dents patriarche na c'est meme pas comme ça Razz puis elle sent le regard du prof quand il les interpelle toujours cachée clo fusille sécate du regard en faisant en silence gnia gnia gnia .. quand celle ci fais sa fayotte pour repondre au prof ... puis son sang se glace vla ty pas qu'il lui parle a elle ... rentrant sa tete dans ses epaules esperant que comme ça elle ne soit plus dans son champ de vision , mais peine perdue ... il lui demande si ça va et si son cours ne l'ennuit pas ... rouge comme une pivoine clo maudit sécate puis jetant un oeil par dessus sa main ...

euh .. ba ... euh ... ça va ... bien ... j'essaye juste de suivre et de comprendre bien sur que non votre cours ne m'ennuie pas du tout , c'est juste qu'y a quelques éléments perturbateur qui m'empéche de suivre correctement ... puis lui sourit se rendant pas compte qu'il ne peut le voir ainsi caché derriére la main et clo reprend la contemplation de sa belle table en bois ..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cours de Breton   10/1/2011, 14:35

Secate éloigne sa chaise tout en souriant à son amie; c'est qu'elle a pas envie de se prendre une petite vengeance dans la figure la pauvre Secate
Gwilherm de Harscouët
Confirmé

MessageSujet: Re: Cours de Breton   10/1/2011, 15:45

Secate a écrit:
Me da gUar? C'est cela?

Oh, c'est pour le dire à mon compagnon. Faudra que je lui apprenne à me le dire en breton. Faudrait que je lui dise d'assister à votre cours, comme cela il saura lui aussi parler aux femmes, comme vous savez si bien le faire.

En entendant ces dernières mots, les joues du Bréhatin rosirent légèrement... il tâcha alors de prendre la parole un peu confus de ce qui semblait être un compliment.

Euh... ya, c'est bien cela, "me da gar"... Mais je suis certain que ces mots raisonneront avec d'autant plus de douceur lorsqu'ils seront dans la bouche de vostre compagnon dimezell Sécate. Si le breton l'intéresse, il est naturellement le bienvenu icelieu !

Après avoir esquivé le sujet évoquant sa façon de parler aux femmes - qu'il ne trouvait en rien exceptionnelle, du reste -, Gwilherm se tourna vers la fée qui tentait de se transformée en tortue pour se camoufler, ce qui le fit sourire davantage en la regardant.

clochette a écrit:
euh .. ba ... euh ... ça va ... bien ... j'essaye juste de suivre et de comprendre bien sur que non votre cours ne m'ennuie pas du tout , c'est juste qu'y a quelques éléments perturbateur qui m'empéche de suivre correctement

La réponse de Clochette le rassura quelque peu, il aurait fait un bien piètre professeur si ses élèves avaient commencé à s'ennuyer dès la première séance...

Tant mieux alors ! Mais si vous avez la moindre question ou mesme besoin d'un simple éclaircissement, n'hésitez pas à m'interrompre... je suis à vostre disposition.

Gwilherm sourit alors doucement à Clochette, sans qu'elle s'en aperçoive néanmoins, ayant ses yeux rivés sur la table. Puis il reprit une voix plus forte afin que tous les élèves puissent l'entendre :

Je vous propose d'apprendre maintenant à demander à quelqu'un comment il va, cela vous intéresse-t-il ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cours de Breton   

Cours de Breton
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant